Contactez-nous

logo
 
LES OBJECTIFS DE L'ANNÉE 2013/2014


Michel REY quitte la direction de SÉVIGNÉ après 14 années de bons et loyaux services. Un grand merci à lui pour toutes les épreuves traversées et pour l’œuvre réalisée au service de la Maison qui est grande et belle. Un grand merci à lui pour son accueil et son engagement. Michel REY ne quitte pas tout à fait cette Maison dans laquelle il fait bon vivre, il reste au service de la Tutelle des sœurs salésiennes de Don Bosco et sera toujours chez lui dans cette Maison.

La rentrée est là. La Maison a un peu changé avec les travaux de l’été, la réalisation de deux terrains de sport, la réfection du mur côté Chemin du Merlan et l’installation de 24 nouveaux TNI. Un grand merci à tous les travailleurs discrets et efficaces de l’été.

La rentrée est là, les élèves sont là !

Ils sont les trésors qui nous sont confiés et nous sommes au service de cette croissance comme des vignerons attentifs. Toute l’équipe de SÉVIGNÉ a pris la tenue de service, prête à veiller, prête à soigner les sarments qui poussent en tous sens : il faudra biner, sarcler, irriguer et sans doute tailler, émonder, redresser, pour guider les âmes qui habitent la Maison.

Ils sont les merveilles qui nous sont confiées mais elles vont aussi s’occuper de nous, nous bousculer, parents, éducateurs, un peu comme l’Évangile de Jésus-Christ nous bouscule si on veut bien l’écouter attentivement. Nous aurons à les chérir avec affection, à construire leurs intelligences avec une raison ferme, à leur annoncer l’Évangile du Christ, cœur de notre mission.

La rentrée est là et la Maison est grande ouverte, celle de Jean Bosco et de Marie-Dominique, celle qui est bâtie sur le Roc, celle qui grouille d’un grouillement de Vie :

« Si le Seigneur ne bâtit la maison
Ses bâtisseurs travaillent pour rien.
Si le Seigneur ne garde la ville,
La garde veille pour rien
».
Ps 127

Marie-Agnès PELLERANO, chef d’établissement du 1er degré, Christine CARICONDO, adjointe au chef d'établissement pour le Collège, Michel MARTINEZ, adjoint au chef d'établissement pour le Lycée, vous présentent les grands objectifs de cette année 2013-2014.

Bonne rentrée.

Alain NORMANT
Chef d'établissement du 2nd degré (Collège-Lycée)

COLLÈGE

Don Bosco, lorsqu’il présente sa pédagogie s’appuie sur trois piliers : « affection, raison, religion ». Thévenot Xavier actualise le système préventif en le sécularisant pour inscrire les projets éducatifs salésiens dans la société. Cela nous permet dans notre projet éducatif, de retenir au moins deux axes de réflexions en cohérence avec les priorités de l’Education nationale pour l’année 2013-2014, pour tendre vers nos objectifs : l’acquisition des savoirs et les relations humaines.

  • L’acquisition des savoirs :
  • Le projet souhaite que nous nous engagions « à faire preuve de dynamisme » :
    L’installation des TNI à tous les niveaux nous incite à la créativité, à changer nos méthodes pédagogiques pour répondre au mieux à la réussite de tous.
    L’accès à la culture pour tous : nos meilleurs atouts sont le théâtre, les sorties, les voyages que nous proposons à nos élèves. La préparation à l’épreuve d’Histoire des Arts a encore montré que par notre soutien les élèves ont pu présenter un travail de qualité.
    La maîtrise du socle commun de compétences et de culture reste au centre de notre pédagogie pour faire progresser les élèves et aider ceux en difficulté.
  • Les relations humaines :
    Nous nous rendons disponibles pour écouter, dialoguer en confiance avec les familles et les élèves. Nous le faisons plus particulièrement en accueillant dans nos classes les élèves ULIS lorsque cela est possible. Nous tenons compte aussi de la situation scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers.
    Pour une meilleure transition scolaire CM2-sixième, nous avons, à l’aide des professeurs des écoles de Sévigné et de Saint Mathieu ainsi que des enseignants du secondaire, mis en place une commission école collège. L’objectif de cette commission est d’aider en priorité les élèves en difficultés. Les professeurs, quant à eux, réfléchiront à élaborer une pédagogie passerelle entre le premier et le second degré.

Par toutes ces actions nous espérons répondre à notre mission : former à la liberté en donnant accès aux connaissances et en permettant de construire des relations humaines de qualité à tous nos élèves. Je vous remercie pour votre engagement.

Christine CARICONDO
Responsable du Collège, adjointe au chef d'établissement

LYCÉE

La réforme du lycée est désormais finalisée. C’est donc sur un cycle enfin rénové sur les 3 niveaux que nous allons travailler.
Chacune et chacun d’entre nous (enseignants , éducateurs, parents, personnels de service) est appelé à accompagner ces jeunes qui nous sont confiés sur la route de la connaissance et sur le chemin du vivre ensemble. La route est difficile, montrons leurs qu’elle est belle, le chemin est long, montrons leurs qu’il est grand. Allons, le départ est donné !!!
Et voici pour se les rappeler les objectifs pédagogiques du lycée qui ne doivent pas nous faire oublier notre travail d’éducateur permettant à nos élèves de grandir dans la joie et en confiance.

  • En seconde :
    • Réussir l’adaptation au lycée,
    • Réussir à acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour permettre une bonne poursuite d’étude,
    • Réussir l’orientation dans une filière post-seconde conforme aux goûts et aux aptitudes de l’élève.
  • En première :
    • Réussir l’adaptation aux enseignements spécifiques à la filière,
    • Réussir à acquérir le niveau pour faire une bonne terminale,
    • Réussir les épreuves anticipées.
  • En terminale :
    • Réussir l’orientation post-bac et préparer nos élèves à leurs études futures,
    • Réussir le baccalauréat

Merci à toute la communauté éducative de se mobiliser pour obtenir de nos jeunes le meilleur d’eux-mêmes.

Michel MARTINEZ
Responsable du Lycée, adjoint au chef d'établissement

mis à jour le 1/12/14